Dico ASTRA: D


Débit

Quantité d’informations numériques transmise en une seconde, exprimée en bps (b/s = bits par seconde) ou en Kbps (Kb/s = kilobits par seconde) ou en Mbps (Mb/s = Mégabits par seconde) etc. Une station de radio requiert environ 100 kbps et une chaîne de télévision entre 3 et 5 Mbps pour une image en définition standard. Naturellement, plus le débit est élevé, meilleure est la qualité.



Débit binaire

Quantité d'informations numériques transmise en une seconde, exprimée en b/s (bits par seconde) ou en kb/s (kilo bits par seconde) ou en Mb/s (Méga), etc…



Décodeur

Appareil qui, conjointement avec une carte d’abonné, donne accès ou non aux chaînes cryptées en déchiffrant le signal en fonction des droits payés par l’abonné.



Distribution BIS

Méthode de distribution utilisée dans l’habitat collectif consistant à véhiculer dans les câbles coaxiaux les signaux provenant des antennes de réception satellite sans les traiter. Ils restent dans la bande BIS. Les téléspectateurs résidant dans les appartements se retrouvent exactement dans la même situation que les personnes disposant d’une parabole individuelle.



Dolby Pro-Logic, Dolby 5.1

Procédés développés les Laboratoires DOLBY Inc. afin d’améliorer de manière significative l’environnement sonore du téléspectateur. Ces systèmes restituent le son sur plusieurs enceintes qui entourent le téléspectateur, comme au cinéma.



Domain name ou Nom de domaine

Nom qui identifie une ou plusieurs adresses IP. Par exemple, le nom de domaine microsoft.com représente environ une douzaine d'adresses IP. Les noms de domaine sont utilisés dans les URL pour identifier des pages Web particulières. Chaque nom de domaine a un suffixe qui indique à quel Domaine Supérieur (Top-Level Domain) (TLD) il appartient. Il n'existe qu'un nombre limité de ces domaines. Par exemple :

  • .gov - agences gouvernementales
  • .edu - institutions d'enseignement
  • .org - organisations sans but lucratif
  • .mil - militaire
  • .com - entreprise commerciale
  • .net - organisations de réseau

En raison d'un manque de noms de Domaine Supérieur (TLD), le comité Internet Ad Hoc (IAHC) a proposé six nouveaux TLD qui commenceront à être utilisés au cours de l'année 1998:

  • .store – commerçants
  • .web - organismes impliqués dans les activités Web
  • .arts - institutions artistiques et culturelles
  • .rec - distractions et spectacles
  • .info - services de renseignements
  • .nom - particuliers

Comme l'Internet est fondé sur les adresses IP et non sur les noms de domaine, chaque serveur Web nécessite un serveur DNS pour traduire les noms de domaine en adresses IP.



DTH = Direct To Home

Réception des programmes satellites par l'intermédiaire d'une parabole personnelle dans une maison individuelle.



DTO = Direct To Office

Réception de programmes satellite par l'intermédiaire d'une parabole individuelle ou d'une parabole partagée dans un bureau.



DVB = Digital Video Broadcasting

Réunissant plus de 300 sociétés (diffuseurs, chaînes, équipementiers), ce consortium définit les standards utiles aux développements et lancements des nouvelles technologies. DVB a par exemple choisi MPEG-2 pour le lancement de la télévision numérique au milieu des années 1990 et a retenu récemment MPEG-4 comme nouvelle norme de télévision, en particulier pour la TVHD.



DVI = Digital Video Interface

Cette interface de vidéo numérique sait gérer des signaux issus aussi bien de périphériques informatiques que d’équipements audiovisuels, et les raccorder entre eux.