Dico ASTRA: M


Mediaguard

Système de contrôle d’accès utilisé par CANALSAT et CANAL+. Voir Système de contrôle d’accès.



Mediahighway

Système développé par le groupe français Canal+ pour traiter tous les services interactifs (EPG, paiement à la séance etc…) disponibles sur le terminal numérique.



Mode entrelacé (par exemple 1080i "i" pour "interlaced")

Dans ce mode, l’image est composée de deux trames. Chaque trame balaie alternativement l’écran en 1/50ème de seconde. Une image complète est ainsi affichée 25 fois par seconde. La première trame de l’image « dessine » les lignes impaires, tandis que la seconde trame remplit les lignes paires. Le mode entrelacé est l’un des modes utilisé pour la TVHD. Par exemple, 1080i signifie 1080 lignes entrelacées, soit deux trames de 540 lignes chacune.



Mode progressif (par exemple 720p "p" pour "progressive")

Dans ce cas, l’image est constituée d’une seule trame et les lignes s’affichent dans l’ordre, les unes après les autres. L’ensemble de l’image ainsi transportée est affiché progressivement, en un seul passage.



Modulation

Modification d'une onde porteuse en relation avec la valeur des données qui sont transmises. La transmission par satellite analogique utilise la modulation FM. La transmission par satellite numérique utilise la modulation QPSK.



Moteur de recherche

Programme qui recherche des documents contenant des mots-clés spécifiques et qui renvoie la liste des documents dans lesquels les mots-clés ont été trouvés. Bien que "search engine" soit en fait une catégorie de programmes, le terme est souvent utilisé pour décrire plus particulièrement des systèmes comme Alta Vista et Excite qui permettent aux utilisateurs de rechercher des documents sur le World Wide Web.



MPEG

Moving Pictures Experts Group. Sous-groupe de l'International Standards Organisation (ISO) qui a développé un standard (MPEG-2) pour la compression numérique et l'émission en multiplex de signaux vidéo et audio.



MPEG 2

Norme pratiquement retenue dans le monde entier pour le codage des signaux de télévision numérique.



MPEG4-AVC (aussi appelé H.264)

Cette norme de compression audio et vidéo (AVC) améliore d’un facteur 2 le précédent standard MPEG-2, et s’adapte donc idéalement aux débits plus importants requis par la télévision haute définition.



Multidiffusion

Transmission d'un message à un groupe sélectionné de destinataires. Un exemple simple de multidiffusion est l'envoi d'un courrier électronique à une liste de diffusion. La téléconférence et la vidéoconférence utilisent aussi la multidiffusion mais requièrent des protocoles et des réseaux plus solides. Des normes sont en cours de développement pour supporter la multidiffusion sur un réseau TCP/IP tel qu'Internet. Ces normes, IP Multicast et Mbone, permettront aux usagers d'adhérer facilement à des groupes de multidiffusion. Notez que la multidiffusion se réfère à l'envoi d'un message à un groupe choisi tandis que la télédiffusion se réfère à l'envoi d'un message à tous ceux qui sont connectés à un réseau. Les termes "multicast" et "narrowcast" sont souvent utilisés l'un pour l'autre, bien que "narrowcast" se réfère habituellement au modèle commercial, alors que "multicast"se réfère à la technologie même utilisée pour transmettre les données.



Multidiffusion IP

Diffusion de données vers des serveurs répartis sur un backbone Multicast. Pour de grandes quantités de données, IP Multicast est plus efficace que les transmissions Internet normales parce que le serveur peut diffuser un message vers de nombreux destinataires simultanément. Contrairement au trafic Internet qui nécessite des connexions séparées pour chaque paire source-destination, IP Multicasting permet à de nombreux destinataires de partager la même source. Ceci signifie que seulement un ensemble de paquets est transmis pour toutes les destinations.



Multiplex

En télévision numérique, plusieurs chaînes ou services sont transmis sur une même fréquence. L’opération de multiplexage consiste à regrouper les différents signaux en un seul et même signal. Le multiplex est cet ensemble qui est ensuite transporté de manière unique jusqu’au satellite sur un même transpondeur.



Multiswitch

Dispositif utilisé dans un immeuble pour distribuer à différents appartements tous les services qu'offre le système de satellites ASTRA.