Dico ASTRA: T


TCP

Abréviation pour Transmission Contrôle Protocole. On prononce les lettres séparément. TCP est un des principaux protocoles des réseaux TCP/IP. Tandis que le protocole IP ne se charge que de paquets, le TCP permet à deux ordinateurs principaux d'établir une connexion et d'échanger des flux de données. Le TCP garantit la livraison de données et garantit aussi que les paquets seront livrés dans le même ordre qu'ils ont été envoyés.



TCP/IP

Acronyme pour Transmission Contrôle Protocole/Internet protocole. Suite de protocoles de communication utilisés pour connecter des ordinateurs principaux à l'Internet. TCP/IP utilise plusieurs protocoles, les principaux étant TCP et IP. TCP/IP est intégré au système UNIX et est utilisé par l'Internet, faisant de lui le standard de facto pour transmettre des données sur les réseaux. Même les systèmes fonctionnant sur réseau qui ont leurs propres protocoles, tel que Netware, supportent aussi TCP/IP.



Terminal numérique

Voir Récepteur satellite.



TNT = Télévision Numérique Terrestr

L’offre gratuite de la TNT a été lancée sur le marché français en mars 2005. Au total, 18 chaînes gratuites seront diffusées en qualité numérique, dont des chaînes déjà existantes telles que TF1, France 2, France 3, France 5, Arte, CANAL+ pour sa partie en clair et M6. L’offre payante de la TNT sera lancée fin 2005. Comme son nom l’indique, le signal de la TNT passe par voie terrestre ; pour recevoir ces chaînes, il faudra simplement acquérir un décodeur spécifique.



Transmission terrestre

Transmission qui utilise des transmetteurs situés sur le sol contrairement à la transmission par satellite ou par câble. Les programmes de télévision analogiques ont tout d'abord été transmis par transmission terrestre.



Transpondeur satellite

Aussi appelé répéteur satellite. Elément fondamental qui se trouve sur un satellite. Il reçoit un signal sur un canal bien déterminé, modifie sa fréquence et réémet ce signal avec des paramètres différents. Un satellite dispose de plusieurs transpondeurs travaillant à des fréquences différentes (ex: ASTRA 1F dispose de 22 répéteurs)/ Le système de satellites ASTRA, à la position 19°2 Est compte 120 répéteurs actifs.



Twin LNB

Un LNB Universel équipé de deux sorties indépendantes. Cela permet le raccordement de plusieurs récépteurs le cas échéant.