Lancement réussi du satellite ASTRA 2E

Le 54ième satellite de SES sera déployé dans le voisinage orbital 28,2/28,5 dégrées Est

Baïkonour, Kazakhstan, et Luxembourg – 30 septembre 2013 - SES S.A. (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) est ravie d'annoncer que le satellite ASTRA 2E a été lancé avec succès à bord d'une fusée ILS Proton Breeze M la nuit dernière à 3 h 38′ heure de Baïkonour (23 h 38′ heure de Paris le 29 septembre). Après une mission de 9 heures et 12 minutes, l'étage supérieur Breeze M de la fusée Proton a largué avec succès le satellite ASTRA 2E directement sur l'orbite de transfert géostationnaire.

 

ASTRA 2E sera déployé dans le voisinage 28,2/28,5 degrés Est. Le satellite a été fabriqué pour SES par la société française Astrium. Basé sur la plate-forme Eurostar E3000 extrêmement fiable, l'engin spatial est doté de 60 répéteurs en bande Ku, dont 12 répéteurs supplémentaires pour des services en dehors de l'Europe, ainsi que de 4 répéteurs en bande Ka. Il permettra de proposer des services de télédiffusion et haut débit de nouvelle génération en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. ASTRA 2E avait une masse de lancement de 6 tonnes, il aura une envergure de 40 mètres lorsque ses panneaux solaires seront déployés en orbite et une puissance de 13 kW à la fin de sa durée de vie prévue de 15 ans.

« Nous tenons à remercier Astrium et ILS pour le succès de la mission ASTRA 2E. Le 54ème satellite de la flotte mondiale de SES permet d'étendre significativement la capacité sur un créneau orbital stratégique au-dessus de l'Europe. Tout comme ASTRA 2F qui a été lancé en septembre 2012, et ASTRA 2G qui devrait être lancé l'an prochain, ASTRA 2E est un élément important de notre programme de renouvellement de flotte dans le voisinage 28,2/28,5 degrés Est. Les nouveaux satellites de pointe offrent une puissance supérieure et plus ciblée à nos clients dans la télédiffusion, tandis que la bande Ka embarquée permet d'offrir des services de haut débit par satellite de nouvelle génération », a déclaré Romain Bausch, Président et directeur général de SES.

 

Note aux rédacteurs :

Le prochain lancement de SES est prévu pour le mois d'octobre 2013, lorsqu'une fusée SpaceX Falcon 9 mettra sur orbite le satellite SES-8, fabriqué par Orbital de Cap Canaveral, en Floride.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Yves Feltes
Relations avec les médias
+352 710 725 311
Yves.Feltes@ses.com

 

Suivez SES sur :

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites
Facebook : https://www.facebook.com/SES.YourSatelliteCompany
YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel
Blog : http://en.ses.com/4243715/blog

 

À propos de SES

SES est un opérateur satellitaire de tout premier plan mondial, disposant d'une flotte de 54 satellites géostationnaires. L'entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services d'information et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu'aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier.

Au sein de l'industrie de la radiodiffusion, SES est synonyme de relations commerciales durables, de qualité de service et d'excellence. Issues d'horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients, afin de satisfaire leurs besoins particuliers en matière de services et de largeur de bande satellitaires.

SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et dans QuetzSat au Mexique, ainsi qu'une participation stratégique dans O3b Networks, une start-up dans le domaine de l'infrastructure satellite. De plus amples informations sont disponibles sur : www.ses.com.