SES fournisseur d’un accès à large bande par satellite à la CENI pour les élections au Burkina Faso

L'opérateur mondial de satellites SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG)  annonce officiellement ce jour 27 novembre 2012 son partenariat avec la CENI du Burkina Faso, pour la mise en place d'une plateforme de transmission par liaison VSAT des résultats des élections législatives et municipales du 02 décembre 2012.

En vertu d'un accord avec la CENI, SES et ses partenaires Newtec, Access Sat et Unicom fourniront les équipements et les fréquences nécessaires pour recueillir et transmettre rapidement les résultats des élections législatives et municipales, à partir des 45 provinces du Burkina Faso.

Les 45 provinces vont être équipées de terminaux VSAT et de systèmes de visioconférence permettant l'accès en direct aux images de chaque site depuis le bureau central à Ouagadougou. Cette technologie fonctionne sur une plateforme SES Broadband Services afin d'assurer un processus optimisé et sécurisé de collecte et de transfert des résultats des bureaux de vote, une communication directe  entre les provinces et le bureau central basé au siège de la CENI ainsi qu'un accès à Internet. SES Broadband Services utilisera la capacité du satellite de la SES positionné à  5° Est, ainsi que les équipements et l'infrastructure-pivot fournis par Newtec. L'installation sur place des VSAT est assurée par Access Sat, tandis que les équipements vidéos et le réseau LAN sont fournis par Unicom.

Ce système va permettre de garantir une plus grande sécurité des résultats des scrutins grâce à des applications de vidéo surveillance. La transmission des résultats des élections,  collectés et compilés à partir des 14 698 bureaux de vote par le système, permettra d'optimiser le temps de traitement. Le projet commandé par la CENI est entièrement financé par le Gouvernement burkinabè.

« L'option de la technologie satellitaire avancée de SES vise à  faciliter techniquement l'administration du  processus  électoral en cours, marqué par des innovations majeures, notamment  l'introduction de la biométrie dans l'enregistrement des électeurs et  l'organisation des élections législatives et municipales couplées. Le système de transmission des résultats par liaison VSAT offre des avantages  tels que le déploiement rapide et la connectivité immédiate, en particulier en zone rurale. Cela constitue un atout supplémentaire pour l'acceptation par tous des résultats des élections », a déclaré Me Barthelemy Kéré Président de la CENI.

« La technologie satellitaire permet un accès à large bande pour les sites éloignés, avec l'avantage d'une mise en œuvre rapide et d'une couverture instantanée de l'ensemble du territoire. L'infrastructure déployée pourra également être utilisée plus tard pour d'autres applications », a déclaré pour sa part Ibrahima Guimba-Saidou, Directeur général de SES en Afrique.

Parmi les avantages de la technologie satellitaire, citons :

  • la rapidité et la sécurisation du mode de recueil, compilation, transfert et vérification des données ;
  • la sûreté renforcée du processus électoral ;
  • la stabilité et la continuité des liaisons entre tous les sites ;
  • la disponibilité d'un système de communication de pointe pouvant être réutilisé ou redéployé.


Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Kirstin Steffen
Market Communication & PR
Tél. +352 710 725 329
kirstin.steffen@ses.com


Retrouvez-nous sur :


Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites
Facebook : https://www.facebook.com/SES.YourSatelliteCompany
YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel


A propos de SES

SES est un opérateur satellitaire de tout premier plan mondial, avec une flotte de 52 satellites géostationnaires. L'entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services de contenu et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu'aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier.

SES se fait fort d'établir des relations commerciales durables, une qualité de service exemplaire et un niveau d'excellence dans l'industrie de la télédiffusion. D'horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes à travers le monde et travaillent en lien étroit avec les clients pour satisfaire au mieux leurs besoins spécifiques de services et de largeurs de bande satellitaires.

SES (Paris Euronext et Bourse de Luxembourg : SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu'une participation stratégique dans l'infrastructure satellite O3b Networks.