Ultra HD

UHD_demo_video_banner

L’Ultra HD, qu’est-ce que c’est ?

L’Ultra HD ce terme est utilisé pour désigner un format 4 fois supérieur à celui du Full HD (1920 x 1080 pixels). La résolution de l’image offre un niveau de précision époustouflant faisant apparaître les détails qui jusqu’alors étaient imperceptibles. Avec 3840 x 2160 pixels, l’Ultra HD permet de visionner une image d’une netteté incroyable, au plus près de la réalité. L’Ultra HD va devenir le nouveau standard de la qualité d’image.

 

 


Le terme 4K est également très souvent utilisé. Il faut néanmoins distinguer ce terme marketing « 4K UHD » lancé par les fabricants de téléviseurs (3840 x 2160 points) du vrai format « 4K cinéma » qui propose une image plus large (4096 x 2160 pixels)

 

 

Les plus de l’Ultra HD ?

En plus d’une image nette et précise l’Ultra HD offre de nombreux autres avantages aux spectateurs.


Plus d’immersion dans l’image, avec une distance de visionnage plus faible. Tandis que pour la HD il fallait se mettre à une distance de trois fois la hauteur de l’écran pour pouvoir avoir un bon champs de vision sans pixellisation, pour l’Ultra HD il ne faut se placer qu’à 1,5 fois la hauteur de l’écran pour une vision éblouissante. L’Ultra HD est donc également adapté aux petites pièces.

Plus de contraste, les zones les plus claires ont des couleurs éclatantes et les zones plus sombres comportent infiniment plus de détails. La lumière et les ombres des images n’ont jamais offert un spectacle aussi minutieux.

Plus de couleurs, grâce à une gamme colorimétrique étendue. Les images sont de couleurs radieuses, avec une palette riche qui utilise des couleurs inexistantes en HD pour un résultat impressionnant.

La technologie HDR (pour High Dynamic Range) apporte des améliorations spectaculaires en intégrant davantage d’information dans l’image, avec plus de lumière des couleurs plus vives, des détails plus nombreux et plus précis en particulier dans les zones sombres. Plus de fluidité des images, avec plus d’images par seconde. Plus l’action est rapide et plus il est nécessaire d’avoir une fréquence importante d’images. Les évènements sportifs et scène d’action dans les films par exemple risque de manquer de fluidité au format HD avec 30 images par seconde. En Ultra HD, l’image est rafraichit 2 fois plus vite avec jusqu’à 60 images par seconde pour une limpidité bluffante.

 


L’Ultra HD pour qui ?

Les particuliers s’équipent de plus en plus en écrans Ultra HD. Saviez-vous que la France se classait au 3ème rang des ventes de téléviseurs Ultra HD en Europe en 2015 et que les ventes devraient doublées cette année - source GFK ? Il faut reconnaitre que les tarifs ayant beaucoup baissés, l’écart de prix entre un téléviseur Ultra HD et un Full HD équivalent se réduit de plus en plus. Qui plus est au-dessus d’une certaine taille d’écrans les nouvelles gammes proposées sont maintenant toutes UHD.

Si vous devez renouveler votre téléviseur autant choisir un écran prêt pour l’avenir !

 

Quel téléviseur Ultra HD choisir ?

Les fabricants proposent des diagonales d’écrans de plus en plus importantes, des designs plus allongés et des cadres de plus en plus fins. Avec le niveau de détail apporté par l’Ultra HD, vous pouvez craquer pour un téléviseur plus grand sans changer la place de votre canapé ! Vous avez le choix entre les technologies Led ou Oled, intégrant le HDR ou non. Tout dépend donc de vos envies, vos goûts et votre budget.

Deux logos labellisent les appareils compatibles Ultra HD. Certains constructeurs ont choisi d’utiliser leur propre logo pour labelliser le matériel compatible.

 

 


Quels contenus Ultra HD visionner sur mon téléviseur UHD ?

Les chaînes de télévision. Quelle que soit la source, votre téléviseur Ultra HD va « upscaler » l’image en améliorant la qualité initiale. Des pixels vont être recréés intelligemment et ajoutés à l'image pour obtenir une qualité proche de celle de l’Ultra HD. Plus la source est de qualité (par exemple un film en HD) plus le rendu est saisissant.

Vos photos et vidéos. Prises depuis votre smartphone ou votre caméscope - bon nombre enregistre maintenant en Ultra HD, vous pourrez désormais les visionner dans une résolution exceptionnelle sur votre TV sans perdre aucune des propriétés de l’Ultra HD. Revivez vos souvenirs comme si vous y étiez encore !

Des films de cinéma et des séries depuis votre lecteur Blu-ray, votre console de jeux, en streaming ou en VOD.

Les chaînes de télévision Ultra HD. Certaines chaînes étrangères en clair ont déjà débuté leur diffusion en Ultra HD sur les satellites ASTRA. C’est le cas par exemple de Fashion 4K qui est une chaîne de mode et de divertissement, Insight TV et UHD1 by Astra/HD+ qui proposent du divertissement ou encore Pearl.tv, chaîne de téléachat.

En vous équipant dès maintenant vous profitez de la meilleur qualité d’image sur tous vos contenus même ceux en HD...

 


Quel est le mode de réception TV le plus adapté à l’Ultra HD ?

La diffusion TV en Ultra HD demande des débits très élevés, beaucoup plus que pour la diffusion de chaines en HD (20-25 Mbits/s contre 8-10 Mbit/s actuellement pour du Full HD). Le satellite dispose de la bande passante nécessaire pour transporter les chaines de télévision en Ultra HD et est éligible à tous grâce à sa couverture complète du territoire métropolitain y compris la Corse.

Les autres modes de réception de la télévision n’offrent pas tous les débits nécessaires ou sont limités géographiquement. C’est le cas du câble qui se cantonne aux grandes villes. La TNT, n’a quant à elle pas les fréquences nécessaires pour le transport de ce format. L’ADSL pourra fournir la TV Ultra HD mais dans un rayon limité autour des centraux téléphoniques. La fibre dispose du débit nécessaire mais son déploiement va prendre encore beaucoup de temps et des zones resteront non couvertes.

 


Comment recevoir les chaines TV en Ultra HD par satellite ?

Le satellite est déjà prêt pour l’Ultra HD. Tout fonctionne parfaitement avec la même parabole sans modification de l’installation. Il faut bien entendu disposer d’un téléviseur UHD et s’équiper d’un décodeur satellite Ultra HD HEVC. Les chaînes en clair peuvent aussi être reçues sur les téléviseurs UHD HEVC avec tuner satellite intégré.

 


En savoir plus ?

Pour en savoir plus et tester vos connaissances rendez-vous sur le module d'apprentissage en ligne en cliquant ici.