SES-10, 1ère mondiale !

 

Hier soir notre dernier né, SES-10, construit par Airbus à Toulouse, a étélancé depuis Cap Canaveral en FlorideSES-10 est le premier satellite au monde lancé depuis une fusée « réutilisable », la fusée Falcon 9 de SpaceX.

 

 

Lancement de SES-10 de SES sur Vimeo.

 

Comment?

SpaceX a démontré à plusieurs reprises sa capacité à reposer le premier étage de ses fusées. Celui utilisé pour notre lancement a déjà volé en avril 2016 dans le cadre d’une mission pour la NASA et la Station Spatiale Internationale (ISS). Mais jusqu'à aujourd'hui aucun lancement avec un premier étage recyclé n'avait été réalisé. 

  

Déjà en 2013, SES était le premier opérateur de satellites commerciaux à confier un lancement à SpaceX. Cette fois encore SES ouvre avec la société spatiale américaine une nouvelle ère pour faciliter l’accès à l’espace en termes de coût et de gestion des calendriers de lancements.

 

"Le lancement réussi de SES-10 dans le cadre de la toute première mission de SpaceX à bord d'une fusée éprouvée ouvre une nouvelle ère pour les vols spatiaux. Nous sommes fiers de nous être associés à SpaceX pour cette aventure novatrice avec des fusées réutilisables qui rendront l'accès à l'espace plus efficace en terme de coûts et de gestion du manifeste", a déclaré Martin Halliwell, Chief Technology Officer chez SES.

 

"Nous sommes ravis d'avoir réussi le lancement d’une fusée Falcon 9 ayant déjà volé. C’est un jalon historique dans la perspective de réutilisation rapide et complète. Nous sommes satisfaits de parvenir à ce jalon avec SES, qui a fortement soutenu SpaceX et l’innovation au fil des ans", a déclaré Gwynne Shotwell, President and COO à SpaceX.

 

A propos de SES-10

SES-10, qui a été fabriqué par Airbus Defence and Space, est basé sur la plateforme Eurostar E3000. Ce satellite utilisera un système de propulsion électrique à plasma pour les manœuvres en orbite et un système chimique pour atteindre l'orbite initiale ainsi que certaines manœuvres en orbite.

Avec 55 répéteurs en bande Ku, SES-10 est le premier satellite à être conçu spécifiquement pour les marchés d’Amérique Latine. Localisé à 67°Ouest, SES-10 sera l’un d’un plus gros satellite à couvrir la région.